Espace alumni

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Luxe & design d'expérience

Marketing data strategy

Veille et gestion des données

2 journées en novembre 2018

L’écoute des conversations par le marketing nourrit le programme du designer

L’infinie fragmentation des cibles mondialisées du luxe est compensée, heureusement, par la capacité des nouveaux outils techniques à pister les émotions exprimées, à décrypter les conversations échangées, à percevoir les hésitations et les engagements : l’analyse de la data (qui mobilise des algorithmes incroyablement complexes) tend à rééquilibrer la stratégie-produit — autrefois organisée autour du seul designer —, en une figure-ellipse, à deux foyers : création et marketing.

Objectifs

En partenariat avec Quantmetry, cabinet de Data Science, ces journées développent la capacité à mener un projet data — de la description détaillée du concept initial jusqu’au dispositif d’analyse de la performance.

Intervenants 2018/2019

  • Vivendi
  • Snapchat

Création & Audience

Marque media - content marketing - programmatic advertising & social media

2 journées en décembre 2018

Les marques qui réussissent intègrent le créateur de l’expérience-luxe dans leur cycle de communication

Dans leur travail de conquête et de fidélisation du client, les marques de luxe intègrent les directions artistiques dans leur communication aval ; réciproquement, le designer écoute ceux qui sont chargés d’écouter le client et de produire les contenus de la marque.

Objectifs

Bouleversement technologique ou non, évolution des usages ou non, rien n’existera en aval sans que soit conforté l’élan créatif en amont. La tension bien gérée entre design et marketing est source d’énergie créatrice.

Intervenants 2018/2019

  • Webedia
  • My Box Productions

Stratégie & Management

Vision et prospective

2 journées en juin 2019

Convergence et exploration

Nous sommes entrés dans un monde dirigé par le software et, au total, par le service ; nous sommes passés d’une économie du réel à une économie de l’information (des bits) : la création de valeur ne repose plus sur le seul produit tangible, mais inclut, en part irrémédiablement croissante, une immersion du consommateur dans l’écosystème serviciel de la marque. Tous les secteurs sont touchés, chaque industrie devient une économie du logiciel.

Objectifs

L’émergence permanente de nouvelles technologies impose un rythme soutenu aux nouvelles entreprises, qui doivent s’adapter à des micro-cycles de disruption.

Intervenants 2018/2019

  • Net à porter
  • Le Bon Marché
  • Google

Design d'expérience

Un expérience du luxe

2 journées en février 2019

Dans l’imaginaire collectif, le luxe se traduit par des produits d’excellence, dont l’histoire et la tradition viennent conforter l’idée d’intemporalité et de rareté qui suscitent le désir ; désir la fois de posséder l’objet et d’être associé à ce qu’il représente.

Mais à l’ère où l’intelligence artificielle permet à un fabricant de voitures parti de zéro il y a 15 ans (Tesla) de vendre ses modèles plus cher que les marques de luxe allemandes centenaires, le luxe ne peut plus reposer sur une tradition non questionnée.

Objectifs

Diriger au XXIe siècle une business unit dans cet univers exige de faire valider par les marchés internationaux des compétences sans cesse renouvelées de « créateur d’expérience de luxe » : des expériences uniques, exclusives et rares qui permettent à la fois aux marques de se différencier et d’intégrer une dimension de quête de sens de leurs clients. L’accélération de notre siècle a hissé au rang de luxe ultime la dimension du temps expérientiel et du statut que procure le fait de pouvoir y participer.

Intervenants 2018/2019

  • Devialet
  • Dyson
  • Tesla

Shanghai International

6 journées en immersion à Shanghai

Avec une des plus fortes croissances mondiales, la Chine avec des groupes tels que Tencent ou Alibaba s’est hissée en dix ans au rang des 5 premières capitalisations mondiales, équivalentes à celles des GAFAM américaines. La valeur de ces mastodontes — capables d’avaler n’importe qui désormais — tient pour l’essentiel à la valeur des données qu’elles sauront exploiter.

Objectifs

Chaque année, les participants au programme s'envolent pour une mission d’étude prospective d’une semaine en Chine, à Shanghai, qui offre l’opportunité à 15 cadres dirigeants de rencontrer les acteurs clés de l’écosystème pour une mission d’observation et d’inspiration.

Cette plongée culturelle constitue un outil de connaissance incomparable : d'une part pour découvrir les leviers technologiques composant les offres capables de séduire une des clientèles les plus exigeantes ; d'autre part pour expérimenter les modèles aujourd'hui disruptifs, bientôt communs.

Intervenants 2018/2019

  • Tencent
  • Alibaba
Inscription Calendrier

Documentation

Brochure 2017-2018 Formulaire d'inscription 2017-2018

Les autres programmes

Médias & télécoms