Espace alumni

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Le marché de l’économie collaborative en 3 points

Publié le

Qui utilise l’économie collaborative en France et pour quelles raisons ? Combien pèse l’économie de partage et à qui rapporte-t-elle ? Trois infographies pour comprendre le paysage de ce mode de consommation.


Portraits robots : qui sont les consommateurs de l’économie collaborative ?



En savoir plus sur l'argus de l'assurance


Le poids de l’économie collaborative

24 millions d’euros, c’est le montant du chiffre d’affaires généré par l’économie collaborative dans l’union européenne en 2016*. Cette somme déjà conséquente n’est pas prête à se stabiliser puisque les statisticiens prévoient un CA de 570 milliards d’euros en 2025, preuve que l’économie collaborative a encore de belles heures devant elle. Comparée à l’ensemble de l’économie, celle du partage enregistre une croissance de plus de 35 % par an contre 3 % ! Quant à savoir à qui revient l’argent ainsi brassé, l’étude révèle que les particuliers captent 85 % des revenus.

Notons que cette estimation est calculée sur la base de cinq principaux segments de l’économie collaborative, soit le financement (plateforme de prêts par exemple), l’hébergement, le transport, les services à la personne et les services aux entreprises. Le premier secteur d’activité, le transport, devrait conserver sa première position en 2025, tandis que l’hébergement perdrait sa 2ème place au profit des services à la personne.

« Quatre des cinq segments considérés pourraient réaliser des transactions à hauteur de 100 milliards d’euros par an, seuls les services aux entreprises ne réussissant pas à atteindre ce seuil », précise le cabinet.



La France, championne de l’économie collaborative

Toujours d’après l’étude publiée par le cabinet PwC, la France et le Royaume-Uni seraient les pays européens où l’on compte le plus de créations de start-up dans le secteur avec plus de 50 par an contre 25 en Allemagne, en Espagne ou encore au Pays-Bas. Ces résultats seraient le reflet des efforts menés par ces deux territoires avec une politique favorable au développement de l’économie collaborative. Par exemple, en France, chaque propriétaire a le droit de louer sa résidence sans avoir à demander l’accord à sa municipalité. En comparaison, l’Etat de New York interdit la location d’appartements entiers pour moins de 30 jours si le propriétaire ou titulaire du bail n’est pas présent. Une loi qui a d’ailleurs été durcie en octobre 2016 avec l’augmentation des amendes.



En savoir plus sur le site PwC


*Selon une étude du cabinet PwC, commandée par la commission de l’Union européenne.

Partager cet article
À propos de l'IMM

La vocation des programmes de l'IMM est de former les cadres dirigeants au management de leur secteur à l'ère post-digitale.

Infos pratiques

IMM Paris (MediaSchool)
22 rue Duban – 75016 Paris

Lieu des formations :
10-12, rue Lyautey – 75016 Paris
Métro : La Muette (9), Passy (6)
RER : Boulainvilliers (C)

Rosa Luna-Palma
Directrice Générale

Pierre Varrod
Directeur des contenus

Maral Papazian

Chargée de production

Fatima Biachach
Chargée administrative & financière

01 55 74 03 25 -